jeudi 3 mai 2007

Qui veut de ma peau ?

Au détour d'une ruelle sombre la nuit, un personnage imposant me croise et me salue. Nous échangeons quelques banalités, et ayant acquis une nouvelle tenue punky, je lui demande ce qu'il pense de mon look. En douceur, il me signifie que je ressemble à au moins 200 autres avatars sur SL. Quel choc. Sans pour autant être à la recherche d'une originalité particulière, apprendre que plusieurs autres centaines de personnes ressemblent à moi ici, alors qu'aucun avatar rencontré n'était la duplication d'un autre jusqu'ici dans mes rencontres fut très désagréable pour moi. Je prenais conscience que Ced était tombé amoureux d'un avatar constitué non unique, que quelqu'un d'autre pouvait prendre ma place sans même qu'il puisse le remarquer, en ayant simplement la même apparence que moi. Cela n'était pas dû au vêtements. Je dirais même que la variété est tellement immense sur SL que même à ce jour je n'ai pas encore croisé quelqu'un qui avait acheté une des tenues similaires aux miennes. L'apparence tenait en trois points combinés: la peau (SKIN), la forme (SHAPE) et les cheveux (HAIR). Il fallait donc que j'opère une mutation sur ces paramètres, sans toutefois perdre mon identité. La forme qui constituait mon corps m'était propre déjà. Je ne voulais pas être à l'image des autres filles sur SL, avec des gros seins et des fesses rondes, bien que j'en aie toujours rêvé, moi qui suis relativement pauvre en forme. J'ai un peu poussé sur les seins certes, afin de les avoir ronds et joli (plus jolis qu'en réalité). Pareil pour les fesses, mais sans exagération. La taille: 1.65m, c'est à a dire pratiquement ma taille RL . J'ai retouché mes yeux, et mes lèvres, un peu le nez... une chirurgie esthétique finalement simple et sans douleur. C'était toujours moi.
J'ai essayé des shapes que l'on peut acheter tout prêt: rien ne correspondait à moi, à la manière dont je voulais apparaître.


La peau comprenant les lèvres, le maquillages, la forme des yeux, des sourcils, les aréoles des seins, le pubis, sont finalement l'aspect le plus déterminant dans l'apparence, en combinaison bien sur avec le SHAPE. Il y a à nouveau un nombre considérable de skin que l'on peut acheter sur SL, et à tous les prix: à partir de gratuit, jusqu'à plus de 1500L$. J'en ai à nouveau essayé plus d'une vingtaine. Rien ne me satisfaisait. en fait j'étais accrochée fermement à mon look de départ, alors que je devais précisément le quitter à tout prix. J'ai finalement trouvé une peau qui me plaisait assez, au teint très pale et s'apparentant à la mienne en RL. Avec mon SHAPE d'origine la combinaison était harmonieuse, bien que différente. J'avais l'air d'une poupée, et plus de la fille rebelle ou frondeuse que l'on voit en moi bien souvent. Je me suis forcée à porter cette peau pendant plusieurs jours. L'expression "ne pas être bien dans sa peau" prenait pour moi tout son sens. Avec Ced, il me fallait cacher ma gène. Je traduisait mon mal être par des vêtements très sexy, trop même à mon gout, de peur d'un rejet du corps qui se trouvait en dessous par mon BF (BoyFriend). Je me faisait des idées bien sur. mais cela démontre à quel point une identification reportée sur un avatar peut affecter le créateur de ce dernier. Je me mise à penser à tous ces créateurs, quel que soit le support sur lesquels ils créent (peinture, sculpture, pellicule, etc...) ayant mis leur âme dans leur création et soumettant celle ci au jugement d'autrui, n'acceptant pas la moindre modification, sous peine d'altérer l'identité de celui qui l'avait conçu....
Pour les cheveux, c'était un nouveau problème. Mes cheveux d'origine étaient sans textures, mais l'apparence générale me plaisait. J'avais pris le parti d'avoir mes cheveux bleus et il était à nouveau très difficile pour moi de changer ce paramètre. Toutefois, la choix des chevelures, formes, textures, qualités s'offrait à nouveau à moi. Je pris le parti de m'autoriser à jouer avec elle, changeant au gré de mes humeurs de couleurs, de formes, de longueurs, .... et les adaptant à la situation, ou plus simplement à mon habillement du jour. Cet élément n'a pas changé, et je considère mes cheveux comme un vêtement chaque fois que je désire changer d'apparence.
Il restait un dernier point. Je n'étais pas "complète".

Les avatars arrivant sur SL sont fournis asexué, c'est à dire sans vagin, ni pénis. Même si l'apparence du corps ne donne aucune équivoque possible, une fois nu, il y a incontestablement quelque chose qui manque. Très vite on se rend compte à nouveau du choix multiple offert sur SL, ... et des prix également selon ce que l'on espère. Entre une simple texture évoquant un petit minou, et une forme 3D très précise permettant de discerner le clitoris, les lèvres l'entrée du vagin, et même l'anus; tous les choix sont possibles. C'est un point qui était très important pour moi, et je n'ai pas hésité à la dépense. J'apprendrai toutefois par après que ce n'est parce que c'est cher que c'est le mieux, et cela vaux vraiment la peine sur SL de prendre son temps de chercher ce qui convient le mieux.
J'étais pratiquement prête pour le grand soir ou Ced me verrai nue complètement pour la première fois. Une mauvaise surprise m'attendait au tournant et allait briser le romantisme de cette première fois sur SL.

Visitez ma page sur Flikr pour voir mes toutes dernières photos

suraya xeno. Get yours at bighugelabs.com/flickr